Le CRB-Leishmania accepte tout dépôt de souche de Leishmania destinée à être incorporée dans la Collection, à condition qu’un certain nombre de renseignements minimaux soient fournis (année/date d’isolement de la souche, pays/lieu de contamination, code d’origine donné par l’isoleur, genre et espèce de l’hôte, type d’infection et tissu en cas de souche d’origine humaine).

Le dépôt de collections entières peut être envisagé mais doit être négocié avec le CRB.

Mode d’emploi pour déposer une ou plusieurs souches de Leishmania, au CBR-Leish :

1 – Contacter un Biologiste Responsable de la Collection :

Pr P. Bastien :  Email ; Pr L. Lachaud :  Email ; Dr C. Ravel :  Email

Le Biologiste Responsable contacté sera votre unique correspondant.
Les deux formulaires à remplir pour la mise en collection sont à télécharger ci-dessous:

  • le EN-PR-04-01 formulaire des données épidémiologiques associées aux échantillons déposés,
  • le EN-PR-06-01 formulaire à signer, mentionnant le délai de réservation (« embargo »), ou l’inclusion sans délai dans le catalogue public du CRB, ou la mise à disposition avec autorisation du déposant.

2 – Retourner les formulaires au Biologiste en charge du dossier par mail ou par courrier.

3 – Après validation du dossier de mise en collection par le Conseil Scientifique dans un délai maximum d’un mois, la ou les souche(s) seront envoyée(s) selon la législation en vigueur (cf. instructions d’emballage et de transport)

Le CRB prend en charge les frais de transport. Cependant, le transport des souches provenant de l’extérieur est placé sous la responsabilité du déposant. Le transport est assuré par une Société spécialisée et agréée pour le transport de souches de catégorie B (UN3373).

Rappel : La réglementation pour le transport des matières infectieuses de catégorie B (cas de Leishmania) de la classe 6.2 des matières dangereuses définies par l’ONU (UN3373), doit être respectée.