Unité de cryoconservation

Unité de cryoconservation2018-06-22T09:41:35+00:00

Le CRB est équipé d’une unité de cryoconservation renfermant actuellement plus de 6000 souches de Leishmania. Les données relatives à chaque souche sont gérées avec le logiciel BRC-Lims.

Sécurité cryogénique

Le local de la cryobanque est constitué d’une salle de stockage pour les containers (un espace 351, un espace 151, deux LO 2200, cinq arpèges 140 et six GT 40) et d’une pièce technique pour les manipulations. Le sol du local de stockage est équipé de caillebotis permettant le déplacement du personnel en toute sécurité. La porte de séparation est munie d’un oculus permettant la surveillance de l’opérateur. L’ensemble est équipé de capteurs mesurant le taux d’oxygène, avec une alarme reliée à la centrale de sécurité du CHU. A la porte d’entrée de la cryobanque se trouvent un dispositif d’aide à la personne isolée (DAPI) et un kit d’intervention d’urgence pour les cas d’anoxie, comprenant une cagoule OXALAIR et une bouteille d’oxygène médical équipée d’un masque. En cas d’urgence, une porte munie d’une barre anti panique permet la sortie immédiate.

Des pictogrammes, des fiches rappelant les consignes de sécurité et les mesures de prévention liées à l’utilisation de l’azote liquide sont affichées dans le local.

L’accès à la cryobanque est réservé au personnel habilité ayant suivi la formation sur la sécurité et les risques liés à l’utilisation de l’azote liquide. Il est interdit à une personne isolée en dehors des heures d’ouverture du laboratoire.